Une porte de sortie et une porte d’entrée
La prise d’autonomie est à la fois, une porte de sortie et une porte d’entrée. Une porte de sortie de situations de vie parfois (souvent) complexes. Une porte d’entrée vers la vie d’adulte.
S’agit-il d’un choix ? Cette notion du choix est très relative. C’est parfois le seul choix qui s’offre aux jeunes. Qu’il s’agisse d’un choix ou non, cette autonomie n’est pas toujours évidente. Il ne suffit pas d’ouvrir cette porte pour que tout se passe bien…
Dans sa définition simple, l’autonomie est définie comme étant la « capacité de quelqu’un à être autonome, à ne pas être dépendant d’autrui ; caractère de quelque chose qui fonctionne ou évolue indépendamment d’autre chose ». L’autonomie est donc tout un programme et se veut évolutive. Il s’agit aussi d’apprendre, d’essayer, de se confronter à des échecs et des réussites, à se développer.
Beaucoup d’émotions traversent cette période de vie. Que tu aies 16 ans ou plus, que tu sois seul(e) ou accompagné (e) d’amis, d’amoureux/amoureuse(s), de membres de ta famille, d’enfant(s)…
Chaque situation est différente, chaque jeune ressent et réagit différemment.
Une fois installé (e)s dans le logement, certains évoquent la solitude, ou plutôt le sentiment de solitude. Parce que des fois, même si tu es entouré(e), tu peux te sentir seul(e).
A chaque piste sa solution
Au sein de l’école, pour celles et ceux qui y vont :
Il y a sûrement un(e) professeur (e), un(e) éducatrice/eur avec qui le feeling passe bien. N’hésite pas à lui parler. Dans chaque école, il y a un Centre PMS (psycho-médicosocial). Il y a des travailleurs sociaux, des infirmier(e)s et des psychologues. Le service est gratuit et soumis au secret professionnel.
Il y a les services d’Actions en Milieu Ouvert (AMO) :
L’AMO est un service qui apporte une aide aux jeunes dans leur milieu habituel de vie (famille, école,…)
L’objectif prioritaire d’une AMO est d’aider les jeunes à s’épanouir dans leur milieu de vie et dans leurs rapports avec l’environnement social (notamment à l’école, dans la famille, les quartiers …) :
en leur apportant une aide individuelle;
en soutenant leurs projets;
en les aidant à résoudre leurs difficultés (familiales, scolaires, administratives, juridiques …).
L’aide accordée par une AMO est gratuite, confidentielle et anonyme.
Openado, en province de Liège
« l’Openado est un lieu convivial d’accueil, d’écoute, d’information, de prévention et d’accompagnement psycho-social permettant aux enfants et aux jeunes de 0 à 25 ans, ainsi qu’à leur famille, d’exprimer gratuitement et en toute confidentialité leurs inquiétudes, leurs questions, leurs réflexions au sujet de toute situation liée à l’enfance et à l’adolescence et d’y trouver une réponse psycho-médico-sociale adaptée. »
En fonction d’où tu es, tu trouveras une antenne : https://www.provincedeliege.be/fr/openado/contact
Il y a des psychologues
Parce que ce que tu vis n’est pas simple, parce que tu as besoin d’en parler, ou parce que justement tu n’arrives pas à mettre des mots facilement, parce que cette situation provoque un stress chez toi ou plein d’émotions différentes, parce que tu as besoin de faire le point et de réfléchir, etc. Il y a plein de raisons qui peuvent nous donner le besoin de consulter, un peu ou plus.
Il y a des psychologues privés (recherche près de chez toi), dont la consultation est parfois partiellement remboursée par ta mutuelle. Pour connaitre les montants et conditions de remboursement, tu peux te renseigner directement auprès de ta mutuelle.
Il existe également des psychologues de première ligne. Ces psychologues sont conventionnés et le coût des séances de soins psychologiques s’élève à 11 euros par séance individuelle (ou 4 euros pour les bénéficiaires de l’intervention majorée).
Pour connaître le psychologue le plus proche de chez toi, tu peux consulter le site suivant: https://covid.aviq.be/fr/
Il y a également des psychologues dans les plannings familiaux. Ces services permettent un accompagnement psychologique à moindre coût. Le prix des séances varie souvent entre 10 et 20 euros et parfois, des arrangements sont possibles.
Si tu te poses des questions d’ordre affectif et sexuel, tu peux te rendre dans un planning familial (ils peuvent notamment t’aiguiller pour ta contraception).
Près de chez toi, il y a peut-être aussi un centre de guidance, un service de santé mentale où tu peux trouver du soutien.
Pour trouver des activités, des projets, des ateliers, clique sur l’onglet loisirs.